Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les montagnes de Bebert
6 septembre 2011

Escalade à la Poire d'Ailefroide

"Et on tuera tous les affreux": voici le programme du jour.

Départ 7h00 de Grenoble, nous arrivons à Ailefroide sous le soleil avec Philippe vers 9h30. Les conditions ont l'air tip top: beau, pas trop chaud et le rocher a séché après les pluies du week end. Et pour ne rien gacher, il y a peu de monde.

J'attaque la première longueur qui est un peu physique au début, mais rien de dramatique. Celle-ci se termine par une dalle fine au début puis facile à la fin. L'équipement me rassure tout de suite, nous n'aurons pas à nous faire peur aujourd'hui (et c'est bien comme ça). Philippe entame L2, une dalle bien belle, finaude. L3 est une longueur dite "de transition", mais ne nous plaignons pas.

S'en suit 4 superbes longueurs ou tout y est: de la dalle bien sûr, mais aussi des ressauts plus raides, un ou deux petits surplombs et même un dièdre un peu mouillé (ça pimente un peu). L8 est certainement la longueur la plus technique avec un pas de de 5sup/6a (on va dire 6a pour notre égo) bien fin tout en équilibre.

La fin de la voie déroule toujours dans le même style  et dans le même niveau de difficulté. Nous atteignons le sommet 4 heures après avoir démarré. Heureux et comme dit Philippe: "après une voie pareille, on a l'impression d'être bons!".

Même si le nom ne fait pas rêver, cette voie est à conseiller absolument, 10 belles longueurs sur 11, d'un niveau homogène dans le 5 (5c/6a cotation Cambon), un équipement irréprochable et au soleil le matin. Très certainement une de mes plus belles voies à ce jour. Bravo à Jean Michel Cambon!

Quant à nous, après quelques rappels nous retournons sur le plancher des vaches, et savourons un bière à Ailefroide avant de nous rentrer à la maison.

On ne le dira jamais assez, mais vive les RTT!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité