Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les montagnes de Bebert
11 avril 2011

Ski de rando au Taillefer

Eh oui le Taillefer est à la mode cet hiver!

Après une sortie ski de rando en janvier à la pointe Pinelli, puis une cascade au couloir NNW du Grand Van, c'est reparti!

Avec Philippe, nous sommes finalement 2. Les autres participants ayant finalement renoncé compte tenu des conditions qu'ils ont jugé douteuses. RDV à 6h à Espace Comboire. Et ça commence plutôt mal: un bouchon à Espace Comboire le dimanche matin. Mais je rêve? Non!

Nous réussisons finalement d'une part à nous retrouver (vive le portable), et d'autre part à nous extraire de la foule. Nous filons vers l'Alpe du Grand Serre.

La route est ouverte 200m au dessus de La Morte, ce qui réduit d'autant le dénivelé. On ne va pas s'en plaindre...

La montée dans la forêt se fait skis sur le dos. Le printemps est là, on entend les oiseaux gasouiller et ça sent bon les résineux. A peine la neige disparue et les fleurs sortent déjà. C'est toujours étonnant de constater la rapidité à laquelle la nature évolue.

Au début de la combe, nous pouvons chausser les skis sur une neige plutôt dure malgré la température chaude. Les skis accrochent bien et la montée jusqu'au pas de la mine se fait sur un bon rythme.

pas_mineLe mythique pas de la mine est franchi skis sur le dos dans une neige dure. Nous pouvons rechausser juste après pour monter à ski presqu'à la arretepointe Pinelli.

 

 

 

 

 

 Le soleil commence à faire son oeuvre et la neige commence à moins bien porter sur l'arrête vers le petit Taillefer.

 

Le pst_Nicolasanorama s'ouvre: Le Mont Blanc, les Grandes Jorasses et le Grand Combin. Nous arrivons au col du Grand Van et nous pouvons rechausser pour entamer la montée finale vers le sommet dans une bonne neige bien dure qui accroche. Nous faisons connaissance avec le sympathique Saint Nicolas: la statue du Taillefer.

La vue du sommet est ouverte sur les massifs de Belledonne, du Mont Blanc, les Ecrins, le Dévoluy, le Vercors et la Chartreuse. Au loin, on aperçoit même le Ventoux et le Grand Combin! On en prend plein les yeux et de tous les côtés. Mais pas le temps de trop contempler le paysage, il faut penser à la descente si nous voulons profiter de conditions de neige correctes. Au revoir Saint Nicolas!

 

Nous entamons la descente. A l'ombre sous le sommet, la neige est encore bien dure. Les premiers virages dans une pente soutenue sont un peu timides mais l'accroche étant bonne, on peut se lacher un peu sur la suite.

Nous rejoignons le soleil au col qui marque le départ de la combe nord esCombe_NEt. La neige a déjà bien transformé mais la qualité est plutôt bonne. Un fond légèrement plus dur et çà aurait été parfait. Peut être aurait-il fallu passer une demi-heure plus tôt? Les virages s'enchaînent tout de même très bien  jusque vers 1900m, sous le lac fourchu. Le Lac est en train de perdre sa carapace hivernale de glace, le bleu commence à cèder la place au blanc. Mais la chaleur et les conditions de neige qui se dégradent, nous incitent à ne pas nous attarder. La fin de la descente jusqu'à Poursollet s'apparente plus à du ski combat: neige pourrie alterance de profonde lourde et la croute infâme, traversées de cônes d'avalanches, le tout dans une végétation qui prend un malin plaisir à accrocher les skis. Bref du grand ski! Vive les traversées, conversions.

 

 

poursolletAu hameau de Poursollet, les volets des maisons sont encore fermés, ce qui nous rappelle, malgré les aparence, que nous sommes encore au printemps. Il est temps de faire un petit pique nique pour profiter un peu de la chaleur du soleil, mais surtout pour recharger les batteries. Seule ombre au tableau: ni bière ni vin! C'est notre première sortie de ski de rando avec Philippe, nous avons encore une marge de progression.

Il faut ensuite repartir pour rejoindre la voiture par les 5 km de route. Chouette!

Deux heures après nous sommes de retour au point de départ. Il est 15h00 et c'est l'été.

Pourra-t-on encore sortir à ski cette saison ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité